Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q

L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Schwarz Shape 11001 Botines 25 Ecco Femme Black cIPnfw7c0q

11001 Black Shape Botines 25 Ecco Femme Schwarz La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain

Un fort attachement au Prophète est partagé par tous les Musulmans quelles que soient leurs appartenances, sunnites et chi'ites, tenants d'un islam appliqué à la lettre ou mystiques tournés vers sa spiritualité, partisans d'un islam réformé ou au contraire attaché à des traditions séculaires. Modèle à suivre en toute chose dans la vie ici bas, espoir de salut dans l'au-delà, figure d'identification et d'engagement social et politique pour les individus et les groupes, le Prophète de l'islam continue d'être présent et d'exercer parmi les croyants une très grande influence. Les croyances eschatologiques qui entourent cette présence lient dans une conception métahistorique de l'humanité les débuts de l'islam (qui sont pour certains Musulmans ceux de la création du monde) au présent et à la fin des temps. Les actes et dires du Prophète, source de la loi islamique au même titre que le Coran, promettent bénédiction et victoire dans ce monde et dans l'autre pour ceux qui suivent la voie tracée par le Prophète (la Sunna). Dès les débuts de l'ère moderne (XVème) des formes de piété et de dévotion au Prophète présentes déjà à l'époque médiévale, s'extériorisent et s'intensifient jusqu'à occuper une place centrale aussi bien en milieu sunnite que chi'ite, dans les pratiques religieuses mais aussi dans les formes de revendication et de légitimation politiques. Cette intensification du rattachement et de la dévotion au Prophète provoque également une aggravation de fractures anciennes au sein de l'islam et des tensions et conflits avec les non musulmans autour de l'image du Prophète. Ce projet de recherche est porté par une équipe franco-allemande engagée depuis plusieurs années dans des échanges et collaborations scientifiques: il vise à étudier les diverses formes d'attachement au Prophète, élément fondateur de l'identité musulmane comme de son histoire culturelle et politique depuis les débuts de l'ère moderne, période d'expansion mais aussi de décentrage du monde musulman, jusqu'à aujourd'hui. Ce programme de recherche étalé sur une période de trois ans doit être étudié selon trois axes. La première année sera consacrée à l'étude des représentations du Prophète dans leur développement doctrinaux et culturels (1. Les représentations du Prophète : figures et controverses). Ce thème nourrira celui de la deuxième année consacrée au Prophète comme source d'autorité et de légitimation religieuse et politique pour les individus comme pour les groupes (2. Les héritiers du Prophète : les formes de légitimation de l'autorité religieuse et du pouvoir temporel). La troisième année explorera les pratiques de dévotion individuelles et collectives (3. La dévotion au Prophète : une expérience individuelle et collective). Ce programme privilégie l'approche multi-disciplinaire et comparatiste afin d'étudier l'histoire de la pitié et de la dévotion au Prophète dans toutes ses dimensions religieuses, sociales et politiques.
On le voit, la relation au Prophète, en tant qu’objet de vénération et figure d’autorité, doit être étudiée selon une triple perspective, celles de l’individu, de la collectivité et de l’Etat. Cette relation est au cœur de la construction d’une identité islamique moderne et informe l’imaginaire politique musulman jusqu’à aujourd’hui. Dans un contexte de crise que traverse actuellement le monde musulman, la référence aux premiers temps de l’islam, brandie et hautement instrumentalisée par des acteurs politiques de tous genres (y compris des mouvements comme Daech), peut être un puissant vecteur de ralliement.

Partenaires

CETOBaC, UMR 8032 Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques

Femme Botines Ecco Shape 11001 25 Black Schwarz
RUB Ruhr Univ. Bochum, Sem. f. Oriental and Islamic Studies

Aide de l'ANR 249 994 euros
Début et durée du projet scientifique avril 2017 - 36 mois

 

Programme ANR : Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales (FRAL) 2016

Référence projet : ANR-16-FRAL-0003

Coordinateur du projet :
Madame Rachida CHIH FAULKS (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques)

 

 

Shape Schwarz 11001 Femme 25 Botines Black Ecco L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.